La FSG Genève-Grottes est un association au sens des art. 60 et suivants du Code civil suisse
La Société Fédérale de Gymnastique Genève-Grottes est membre de l'Association Genevoise de Gymnastique (AGG) depuis 1888 et de la Fédération Suisse de Gymnastique (FSG) depuis 1891. Ses statuts doivent se conformer aux statuts des faîtières cantonales et fédérales.
La Section Genève-Grottes est également affiliée à différentes associations : dès 1923, à l'Union Cantonale Genevoise des Gymnastes à l'Artistique (UCGGA) et à l'Association Cantonale Genevoise de Gymnastique Féminine. Dès 1932, elle est aussi membre de l'Association Gyms-Athlètes-Genevois (GAG), qui devient en 1951 l'Association genevoise d'athlétisme léger (AGAL) avant d'être dissoute en 1970.
La SFGG est composée de membres actifs, libres, honoraires, passifs et de membres bienfaiteurs.
Les organes principaux de la SFGG sont l'Assemblée générale, le Comité, le Bureau, la Commission technique, les commissions spéciales et les vérificateurs des comptes.
Les recettes de la société proviennent notamment des cotisations des membres, de subventions, de revenus sur la fortune sociale, des bénéfices sur les manifestations, de dons et de legs.
Fonction et activités
Selon ses statuts, la SFGG a pour but de dispenser la gymnastique pour toutes les classes d'âge et pour toutes les aptitudes et favorise les possibilités de formation, de compétition et de jeux correspondants. Par ailleurs, elle attache une importance particulière à l'éducation morale et physique de la jeunesse. Elle coordonne l'activité de ses groupements, encourage la camaraderie et la sociabilité parmi tous ses membres, et observe une neutralité politique et confessionnelle.
La Société forme une des sections de la Société Fédérale de Gymnastique. Elle est indépendante dans ses affaires intérieures pour autant que ses activités ne dérogent pas aux statuts cantonaux et fédéraux.
La SFGG, tout comme les autres sections, participe aux manifestations cantonales, régionales et fédérales.
Les disciplines pratiquées au sein de la Section Genève-Grottes sont organisées en différents groupes composés de membres de la société. Il s'agit des jeunes gymnastes filles et garçons provenant de la gymnastique aux agrès, des actifs et des actives, de la gym hommes et seniors hommes, de la gym dames et seniors dames.